Martin Charlier - Site officiel Martin Charlier - Site officiel
Menu

Spectacle

Un jour avec Martin (2007)

Un_jour_avec_Martin
Loading tracks...

Dans ce spectacle, Martin vous invite à passer en revue toute une journée en sa compagnie.

C’est qu’elle n’est pas triste sa vie ! Une vraie source d’inspiration pour un humoriste.

Si dans ses spectacles précédents, Martin riait surtout des autres… Cette fois, c’est à son tour ! Pourquoi toujours ne se moquer que des autres quand il y a aussi tant à dire sur soi-même ?

Si depuis ses débuts, Martin a habitué son public à caricaturer nos petits travers en se cachant derrière des personnages, aujourd’hui, c’est lui-même qui se livre et pas que sous son meilleur jour. Tour à tour, on découvre que Martin peut être un sacré guignard, un obsessionnel, un timide, un monomaniaque tendance rainman… de quoi faire peur ! Non, en fait, de quoi nous faire hurler de rire !

Est-il possible que Martin soit à ce point malchanceux, maladroit, mal à l’aise, malade mais aussi malin et multilingue ?

Après le succès de son spectacle précédent, primé à Rochefort en 2005 et devant l’angoisse de la page blanche, Martin s’est rendu compte, un peu par hasard, qu’il suffisait de raconter ce qui lui arrive au quotidien pour nous faire rire. Même pas besoin d’exagérer trop. Finalement, sa source d’inspiration, ce sont ses propres aventures.

Martin nous fait entrer dans un monde parallèle, une autre réalité : la sienne.

Et puis, la réalité de Martin, ce n’est pas seulement lui, c’est aussi toute une galerie de personnages qui font partie de son vécu… Ainsi, on croisera un journaliste sportif, un guide de château débutant, ses grands-mères, un souffleur québécois (que son ami Bruno Taloche lui a présenté), un vendeur de frites, un DJ, etc. Bref, une série de personnages hauts en couleur et croustillants qui ont peut-être fait de Martin ce qu’il est aujourd’hui.

Non, Martin ne se cachera donc plus derrière ses personnages, mais ce n’est pas pour autant que ceux-ci se cacheront derrière lui. En mêlant à la fois la stand-up et le jeu d’acteur, c’est aux côtés de tous ces gens que Martin se positionnera. Une manière pour lui de nous dire qu’il fait aussi partie de ce petit monde caricatural… Le spectacle colle aussi très bien à l’actualité nationale et internationale puisque Martin n’hésite pas à faire un sketch en anglais, néerlandais et.. wallon !

A travers cette tranche de vie, cette tranche de rire, Martin joue avec un miroir, parfois déformant, parfois grossissant, dans lequel il s’inspecte sans complaisance, mais qu’il nous tend aussi, à nous public, afin que nous puissions y découvrir une autre facette de ce que nous sommes et, pourquoi pas, prendre un peu de recul…

Une journée avec Martin, c’est plus qu’un titre, c’est une expérience.

Sketches

  1. Le gilet
  2. Les 3 petits cochons
  3. Comme un pro
  4. Le weekend sportif
  5. L’homme politique
  6. La friterie
  7. Mamy
  8. Le souffleur
  9. La visite guidée
  10. Le Bob
  11. Les compliments