Je suis Charlie(r)

je suis charlie(r)
Posted by martin-rire Category: Uncategorized

je_suis_charlieDepuis tout petit, depuis ma naissance serais-je tenté de dire, j’ai toujours été attiré par l’humour, le rire, l’irrévérence, soit, tout ce qui rend la vie plus légère!

Dans un monde si violent et si cruel, rassembler les gens autour d’un gag est la seule solution que j’ai trouvée pour pouvoir accepter une réalité bien trop pesante!

Toute ma vie, j’ai toujours voulu apaiser les tensions autour de moi par une bonne vanne salvatrice. Car le rire est thérapeutique, il est contagieux, et permet à tout un chacun, quelle que soit son origine, sa religion ou son milieu social, de se sentir vivant et heureux de l’être.

Quand j’étais petit, je regardais comme tout le monde les émissions sur les 6 seules chaînes que nous avions au début des années 80. Et, forcément, en tant qu’enfant, j’ai baigné dans la seule religion que nous avions tous à cette époque… les émissions de Dorothée. Parmi elles, je me souviens très bien de Récré A2 que je ne manquais pour rien au monde. Et, j’y voyais Cabu et ses dessins qui me fascinaient car, déjà si tôt, je savais que dessiner ne serait pas dans mes cordes et ne ferait jamais partie de mes aptitudes. C’est pourquoi je l’admirais d’autant plus.

Ses dessins, c’était la liberté, l’humour, la légèreté, bref, la vie!

Ce matin, tous les humoristes, caricaturistes, dessinateurs, artistes, tous nous levons avec une gueule de bois carabinée et nous savons tous qu’il faudra plus qu’un Dafalgan 500mg pour en venir à bout!

C’est la première fois de ma vie que je me rends compte que la voie que j’ai choisie, ou plutôt qui s’est imposée à moi dès mon plus jeune âge, n’était pas sans risque.

C’est la première fois que je me rends compte qu’on peut payer au prix de sa vie, un choix de carrière qui, pourtant, n’a d’autre but que d’un peu soulager la dureté de la vie qui mine notre quotidien.

Je suis blessé, je suis rempli de compassion, d’empathie à l’égard de Charlie Hebdo et je sais que ce qui compte le plus aujourd’hui, c’est de remonter la pente, d’oser, de parler et d’être sincère!

Nous continuerons tous notre beau métier car n’oublions jamais qu’une journée où on n’a pas ri est une journée perdue et le 7 janvier 2015 est une journée que l’humanité toute entière a perdu à tout jamais!

Vive l’humour!

Martin Charlie(r)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>